Mission d'école chrétienne*
La très longue tradition éducative chrétienne dont se nourrit notre école constitue aujourd’hui une ressource fondamentale pour affronter les défis du monde qui vient. Profondément renouvelée et reformulée grâce à la discussion interne et au contact de réalités nouvelles, elle puise dans ses intuitions fondatrices les orientations décisives d’un projet culturel à la hauteur des enjeux de notre temps.
Son cœur réside dans un humanisme qui ne coupe pas la personne de ses liens, mais l’ouvre à ce qui la dépasse, la met en rapport avec une nature qui la précède, une histoire qui la nourrit et des contemporains qui l’accompagnent de la naissance à la mort.
Cette tradition génère un projet d’ouverture culturelle maximale, à la fois sensible, rigoureuse, rationnelle et critique. Il s’agit d’aller vers l’universel, dans le respect des différences, en soutenant le pari de la complexité. Ce projet culturel participe pleinement à l’aventure de sociétés démocratiques qui cherchent à développer la liberté, l’égalité et l’autonomie collective, dans la visée du bien commun.
*Mission de l’école chrétienne 2021 - Extrait tiré des conclusions en page 19
L'école Saint-Henri fait partie du réseau des écoles libres subventionnées de confession catholique et est donc membre de la fédération des Pouvoirs Organisateurs (PO) de l'enseignement catholique (Secrétariat général de l’Enseignement catholique, en abrégé SEGEC).
L’école, comme toute école chrétienne subventionnée, poursuit les objectifs généraux du système éducatif tels qu’ils sont définis dans le Code de l’enseignement. À cet effet, elle développe la personnalité entière de l’élève ; elle accueille chaque enfant tel qu’il est déjà éduqué dans sa famille ; elle forme des citoyens et assure le développement des aptitudes nécessaires à l’insertion dans la vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société. Ces objectifs engagent collectivement les pouvoirs organisateurs, les directions, les enseignants, les parents et les membres des personnels ouvrier et administratif de l’école.
(Source: Introduction des nouveaux programmes des écoles catholiques)
Présentation des priorités et orientations pédagogiques du SEGEC