ABSENCES

Signaler une absence

Pour les élèves de la M3 à la P6, un justificatif d’absence ou un certificat médical (ou certificat de quarantaine) doit être remis le plus rapidement possible (en format papier et à remettre au titulaire ) à l’école.

En cas de fermeture de classe décidée par le PSE ou fermeture organisationnelle décidée par le PO (mesures Covid 2021), il n'y a pas lieu de fournir de justificatif d'absence ou de certificat.

Quelles règles Covid appliquer ? Voir la page Covid19


L’école a l’obligation de dénoncer les absences injustifiées à la Fédération Wallonie-Bruxelles ; sous peine de perdre de l’encadrement et des subsides.

Le modèle de justificatif d’absence est téléchargeable sur le site de l’école. Pour les absences de plus de trois jours, la remise d’un certificat médical est obligatoire.

Absences justifiées

Dans l’enseignement 3ème maternelle et primaire, les seules causes légales d’absence sont :

  • La maladie.

  • Un décès dans la famille.

  • Une convocation par une autorité publique.

  • Ou un autre motif accepté par la direction pour autant qu’il relève d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles.

  • Les fermetures de classe décidées par le PSE ou le PO (mesures exceptionnelles Covid)

Absences injustifiées

En cas d’absences répétitives, non-justifiées par un certificat médical, la loi d’obligation scolaire n’est pas respectée et il se pourrait que l’inscription de l’enfant ne soit pas reconduite.